La question de la semaine (#1)

1 Qui est O Sensei ?

O Sensei (« grand maître », en japonais) est le fondateur de l’aïkido. Son nom était Morihei Ueshiba. Il est né le 14 décembre 1883 et il est mort le 26 avril 1969. C’est son portrait qui orne le plus souvent les kamizas de nos dojos.

Pratiquant reconnu de plusieurs écoles de jujutsu, de sabre (ken) et de baïonnette (jukken), il a fondé son propre système, qui s’est appelé tour à tour ueshiba aïki jujutsu, aïkibudo puis, dès 1942, aïkido.

Outre ces composantes directement martiales, la pratique d’O Sensei a été grandement influencée par un itinéraire spirituel riche, qui lui a permis de développer un art martial orienté par les idées de paix et d’harmonie, dans la droite ligne de la philosophie des samouraïs de l’ancien japon.

Sous son impulsion, puis celles de son fils (Kisshomaru Ueshiba) et de son petit-fils (Moriteru Ueshiba), qui lui ont succédés, l’aïkido est devenu l’un des arts martiaux les plus populaires du monde. Il se caractérise par son absence de violence manifeste, la fluidité de ses mouvements et la recherche d’un perfectionnement personnel (technique, physique et mental), qui excluent toute logique d’opposition ou de compétition.

Il existe plusieurs biographies, recueils et ouvrages consacrés à la vie et aux pensées d’O Sensei.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !