La question de la semaine (#10)

10 Concrètement, comment se déroule un cours d’aïkido ?

Un cours d’aïkido commence et s’achève toujours par un salut collectif, adressé au kamiza et à l’enseignant. Pour le reste, le déroulement peut varier de façon assez importante selon les jours ou les clubs. L’expérience montre néanmoins que certaines constantes existent.

Après le salut, la plupart des cours continuent avec un échauffement (aiki taiso). On devrait traditionnellement monter sur le tatami quelques minutes avant le début du cours de façon à être convenablement échauffé à l’arrivée de l’enseignant. Mais les contraintes spécifiques de la vie moderne (horaires contraignants, salles partagées…) ne permettent pas toujours de procéder ainsi.

Après l’échauffement, différents exercices portent sur les « fondations » de l’aïkido et finissent de préparer le corps à la pratique. Ce travail peut être effectué seul (tandoku dosa) ou avec un partenaire (sotai dosa). Vous travaillerez ainsi certains déplacements de base de l’aïkido, votre respiration, les chutes (ukemis)… Ces exercices, traditionnels, vous seront certainement bien vite familiers. Ne les négligez pas pour autant, ils offrent de nombreux niveaux de compréhension et à les pratiquer mécaniquement vous passeriez à coup sûr à côté d’une occasion de progresser. L’aïkido, comme tout budo, nécessite une implication de tous les instants dans l’étude.

La suite des cours consiste généralement en une alternance entre les moments où l’enseignant démontre une technique et ceux où les élèves reproduisent cette technique. Lorsque l’enseignant démontre la technique, les élèves se tiennent en seiza. Ils doivent être très attentifs. Dans l’enseignement traditionnel japonais, très peu d’explications sont données et l’on considère que l’élève doit « voler » l’enseignement au maître ; si l’enseignement européen moderne est souvent plus bavard, il ne faut néanmoins pas oublier cet état d’esprit, l’enseignant ne donnant pas nécessairement oralement toutes les clefs dont a besoin un pratiquant à un moment précis.

C’est ensuite aux élèves de reproduire le geste demandé. L’habitude en aïkido consiste à travailler deux par deux en tenant alternativement les rôles de uke et tori, que l’on échange toutes les quatre attaques. D’autres situations de travail ne sont cependant pas rares : travail par groupes de trois ou quatre partenaires (futari dori), dix attaques d’affilées… Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant circule généralement parmi eux pour apporter à chacun un enseignement plus individuel.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !