La question de la semaine (#2)

2 Qui est Tamura sensei ?

Nobuyoshi Tamura sensei, que beaucoup de pratiquants français nomment simplement « sensei », est une figure importante du monde de l’aïkido. Il fut délégué au développement de l’aïkido en Europe, Directeur Technique National de la FFAB (qui fut fondée pour suivre son enseignement), membre du conseil des anciens de la Fédération Internationale d’Aïkido, et l’un des experts les plus reconnus du monde.

Né en 1933 à Osaka, il entreprit l’étude de l’aïkido en 1952 et devint rapidement l’un des élèves les plus proches du fondateur. C’est en 1963 qu’il s’installa en France, pour quelques mois. Il y resta toute sa vie.

Situé dans le sud de la France, à Bras (Var), son dojo, nommé Shumeikan, reste un centre influent de développement de la pratique de l’aïkido. Tamura sensei donna également toute sa vie de très nombreux stages d’aïkido, qui attiraient chaque fois plusieurs centaines de pratiquants venus de l’Europe entière. Son rayonnement et son influence furent immenses.

Tamura sensei avait atteint le grade de 8° dan et disposait du titre de shihan (titre honorifique signifiant « professeur » ou « modèle », accordé aux pratiquants les plus avancés). Le 9° dan lui fut proposé, mais il refusa de le recevoir avant sa mort.

Il est l’auteur de trois ouvrages de référence : Aïkido, méthode nationale (1977) et Aïkido (1986), qui sont deux ouvrages techniques aujourd’hui épuisés qu’il est très difficile de se procurer ; et Étiquette et transmission (1991, réédité en 2003), qui définit l’esprit de l’aïkido.

Tamura sensei s’est éteint le 9 juillet 2010.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !