La question de la semaine (#22)

22 Que sont les zooris ?

Les zooris sont des chaussures, qui ressemblent à des « tongs » ou des sandalettes, le plus souvent faites en paille. Elles sont utilisées par les pratiquants d’aïkido pour aller du vestiaire au tatami tout en gardant les pieds propres. C’est pourquoi elles doivent être utilisées uniquement à cet effet, de façon à préserver la propreté du dojo.

Une façon correcte de monter sur le tatami consiste à ôter ses zooris en les plaçant le côté des orteils tourné vers le tatami, sur lequel on doit entrer de face. Ce n’est qu’après avoir salué que le pratiquant retourne ses zooris, pour les placer cette fois talon contre le bord du tatami. Ainsi placées, elles permettent, en cas de nécessité, une sortie rapide du tatami.

Les zooris sont semblables pour la plupart des pratiquants. Il est important à la fin du cours de faire attention de bien prendre sa propre paire, et non celle de quelqu’un d’autre. Cette vigilance fait aussi partie de l’esprit du dojo, respect de ce qui appartient à soi-même ou aux autres. Certains pratiquants font figurer des signes distinctifs sur leurs zooris, mais cela ne devrait pas être nécessaire.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !