La question de la semaine (#24)

24 Que désigne le terme « ken » ?

« Ken » est le terme japonais très général, utilisé pour désigner un sabre.

De nombreux types de sabres existent, qui portent chacun un nom spécifique, selon leur longueur ou leur usage. Vous connaissez ainsi certainement le katana, le wakizachi, le iaïto, le shinaï

En aïkido, on utilise un bokken, réplique en bois du katana. Comme on l’utilise pour figurer un sabre réel, on utilise presque indifféremment les deux termes « ken » et « bokken » (il ne s’agit donc pas d’une simple abréviation !). Le travail au bokken est une part importante de l’aïkido, qu’habitent les principes du combat armé.

Le ken est également une arme riche d’une grande symbolique dans la culture japonaise. On distingue ainsi satsu jin ken, le sabre qui prend la vie, et katsu jin ken, le sabre qui donne la vie, au sens où il est l’outil de la construction de soi. Il importe que l’étude d’une arme noble comme le sabre ne soit pas réduite à celle d’une technique d’escrime visant à la seule efficacité. On a coutume de dire que tuer en soi le désir de tuer équivaut à sauver la vie de quelqu’un. C’est le même sabre qui donne ou qui ôte la vie.

C’est certainement en raison de cette symbolique forte et du haut niveau de pratique qu’elle exige pour commencer à être saisie que le travail du bokken, dans les passages de grades officiels n’apparaît qu’au 3° dan.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !