La question de la semaine (#25)

25 Qu’est-ce que l’étiquette en aïkido ?

L’étiquette (reishiki) est un ensemble de règles qui définit comment l’on doit se comporter dans un dojo. Ces règles touchent à la politesse, au respect, à l’hygiène, aux différents rituels en vigueur. Elles constituent une sorte de « règlement intérieur » valable dans tous les dojos.

Mais le reishiki n’est pas seulement un ensemble de règles formelles, et surtout pas de règles arbitraires, vides de sens. C’est un moyen d’assurer la coexistence harmonieuse de tous et le bon fonctionnement du dojo. C’est aussi un moyen, quel que soit le dojo dans lequel on irait pratiquer, de savoir comment se comporter. Pour le pratiquant, c’est aussi une occasion de prêter attention à ses propres façons d’être et de les examiner. Comprendre la signification d’une règle permet souvent de comprendre l’importance véritable des choses concernées. Le reishiki ainsi compris appartient pleinement à l’esprit du budo.

Il n’existe pas de « manuel des bonnes manières » qui explique tous les éléments du reishiki. Vous devrez en apprendre les règles au fur et à mesure que vous fréquenterez le dojo. Observez comment se comportent les sempaïs (pratiquants plus anciens), interrogez-les au besoin – c’est en faisant preuve d’observation, de curiosité et de bonne volonté que vous retirerez les véritables bénéfices du respect de l’étiquette.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !