La question de la semaine (#27)

27 Comment salue-t-on ?

Le salut se fait soit à genoux (za rei) soit debout (ritsu rei). La politesse veut que les deux personnes qui se saluent soient à la même hauteur, sauf dans le cas où l’on salue une personne de rang plus élevé.

Le salut est une inclinaison du buste, le port de la tête restant dans le prolongement de la colonne vertébrale, laquelle ne doit pas plier. La profondeur du salut sera proportionnelle au respect que l’on doit au rang de la personne que l’on salue. Le salut za rei se fait les deux mains posées au sol formant un triangle à hauteur de la tête.

Pour le salut au kamiza ou à une personne de rang plus élevé, les deux mains iront au sol simultanément. En revanche, pour les autres saluts à genoux, la main gauche se posera au sol la première, suivie par la main droite. À l’inverse, pour se relever, la main droite rejoint en premier la position initiale. Cette pratique a pour principe de maintenir la vigilance et de laisser la main droite libre le plus longtemps possible, dans l’idée de pouvoir au besoin dégainer un sabre.

Le salut ritsu rei se fait les deux pieds joints, les mains le long des cuisses. On incline le buste sans casser sa rectitude. Là aussi, la profondeur du salut sera proportionnelle au respect que l’on doit au rang de la personne que l’on salue.

On salue de nombreuses fois lors d’un cours d’aïkido. Le premier salut se fait traditionnellement en entrant dans (mais aussi en quittant) le dojo, puis en entrant sur (mais aussi en quittant) le tatami. Chaque début et fin de cours sont marqués d’un salut à genoux en direction du kamiza puis du professeur. On salue également chaque partenaire avant puis après avoir pratiqué avec lui.

Cette pratique traditionnelle japonaise exprime une forme de respect et d’humilité, le remerciement d’avoir partagé un moment de travail. Elle est également orienté par une recherche de précision dans le geste. À ce double titre, le salut s’inscrit dans une attitude globale (intellectuelle et physique), qui appartient pleinement à la démarche du budo.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !