La question de la semaine (#30)
30 Qu’est-ce que kokyu ho ?
« Kokyu » désigne la respiration. De façon générale, kokyu ho est donc un travail de respiration, de développement du souffle-énergie (kokyu ryoku). Ce travail tient une place prépondérante en aïkido et complète nécessairement l’étude strictement technique.
Concrètement, kokyu ho est surtout le nom d’un exercice bien précis que vous aurez certainement très souvent l’occasion de pratiquer : les deux partenaires se tenant en seiza, uke saisi les deux poignets de tori (ryote dori), qui doit, par son placement et l’utilisation de sa respiration, déséquilibrer son partenaire. Par la situation de travail très simple qu’il propose et la variété des approches qu’il permet, cet exercice est réellement l’un des plus classiques et des plus fondamentaux de l’aïkido.
Dans un premier temps, en effet, on a tendance à chercher à utiliser la force musculaire pour « soulever » ou « renverser » le partenaire avec ses bras. Cette solution risque fort de montrer bien vite ses limites… D’autres approches doivent êtres envisagées, qui dépassent cette problématique d’opposition des musculatures : exploitation du verrouillage des chaînes articulaires, rationalisation des mouvements, utilisation des bras comme vecteurs et, enfin, exploitation du souffle-énergie.
Cet exercice, rigoureusement non violent, illustre bien l’orientation fondamentale de l’aïkido en tant qu’art d’édification personnelle plutôt qu’art de combat – ce n’est encore une fois pas la victoire sur l’autre dans une situation d’opposition réaliste qu’il s’agit de remporter.
Au fur et à mesure que vous le pratiquerez, vous constaterez qu’il existe plusieurs dizaines de façons d’aborder et de réaliser cet exercice d’apparence simple, qui toutes permettent d’approfondir sa compréhension des principes de l’aïkido, tels que devraient également les exploiter les constructions techniques plus complexes.