La question de la semaine (#31)

31 Qu’est-ce que irimi ?

Irimi signifie : « entrer dans le corps ». C’est l’un des principes fondamentaux de l’aïkido, qui entre aussi bien dans le travail de tori que dans celui d’uke et doit structurer la réalisation de tous leurs mouvements.

Même s’il a donné son nom à l’une des techniques les plus fondamentales de l’aïkido (irimi nage), qui vous permettra de commencer à l’appréhender, irimi n’est pas le nom d’un déplacement précis. Il exprime une attitude, un déplacement relatif au partenaire, à son attaque, une façon de rester « en avant », qui s’oppose au réflexe, naturel mais dangereux, de reculer face à une attaque, de prendre la fuite. On peut ainsi être irimi tout en effectuant une grande variété de déplacements, y compris un pas arrière dont le but serait de reprendre sa distance.

Pour autant, entrer sur l’attaque de l’adversaire ne signifie pas entrer tête baissée, naïvement, en ligne droite, au mépris de tout danger. En entrant sur l’attaque, on doit « casser » la distance et obtenir par rapport à son partenaire une position avantageuse ; on peut également briser l’unité corporelle de son vis à vis et / ou générer un déséquilibre. Pour ce faire, irimi est souvent lié à différents déplacements, comme tenkan (pivot).

On comprend bien que, bien plus qu’une simple attitude physique, irimi représente surtout une attitude mentale, solidaire de l’idée d’absence d’opposition et du développement d’une puissance réelle, allant au-delà de la seule force musculaire, « brute ».

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !