La question de la semaine (#4)

4 Qu’est-ce que l’Aïkikai ?

L’Aïkikai est une fondation dont le but est de préserver et de promouvoir les idéaux de l’aïkido.

Son dojo central, le Hombu dojo (parfois orthographié « Honbu » pour des questions de prononciation), situé à Tokyo, a été créé en 1967 pour remplacer l’ancien Kobukan dojo qu’avait fondé Morihei Ueshiba dès les premières heures de l’aïkido. Mais l’Aïkikai en tant qu’organisation existe depuis 1940.

Le développement de l’Aïkikai est indissociable du travail effectué par le doshu Kisshomaru Ueshiba, fils du fondateur mais surtout le grand codificateur et promoteur de l’aïkido créé par son père. Il est le réel architecte de l’essor de cette discipline au niveau mondial, ayant su faire entrer un art martial au fort ancrage traditionnel dans le monde moderne, en le rendant plus accessible à tous.

Le style d’aïkido pratiqué à l’Aïkikai est ainsi aujourd’hui le plus répandu dans le monde. Il ne faut néanmoins pas oublier que des pratiques différentes (styles, écoles, façons) coexistent dans le monde de l’aïkido, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Aïkikai. On citera par exemple parmi les plus célèbres le style Iwamaryu, prolongeant le travail de Saito sensei, l’un des disciples les plus proches du fondateur.

Derrière les différences apparentes, il ne faut pas oublier l’unité d’une origine commune : celle de la pratique initiée par O Sensei. Celui-ci était d’ailleurs catégorique : il n’y a pas de formes, pas de « techniques », seule compte la liberté d’une pratique fidèle aux principes de l’aïki.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !