La question de la semaine (#40)

40 Qu’est-ce qu’un budo ?

 Le budo, c’est l’art martial japonais moderne, au sens où il peut être défini comme la voie du guerrier en un sens noble du terme.

Il faut en effet distinguer les arts martiaux traditionnels (koryu bujutsu), orientés par l’idée d’efficacité guerrière au sens propre, des arts martiaux modernes (gendai budo), conçus comme systèmes d’éducation, de perfectionnement personnel. Si le bujutsu comme le budo sont tous deux pensés en référence à la guerre (bu), leur visée première semble ainsi bien différente.

C’est toute l’opposition entre une voie (do) et une technique (jutsu) qui se joue dans cette évolution dont les racines historiques sont à chercher dans le déclin du système féodal traditionnel japonais, dans lequel le guerrier (le bushi, que l’on connait mieux en Europe sous la figure du samouraï) tenait une place importante.

Cette évolution était cependant déjà figurée par le code de conduite que suivaient ces bushis (le fameux bushido), dont l’importance dépasse de loin celle d’un simple « manuel du combattant ». La différence entre bujutsu et budo doit peut-être ainsi avant tout être lue comme l’exploration de deux aspects d’une même chose, le budo s’étant détaché d’un certain impératif d’efficacité en situation réelle pour mieux se concentrer sur ce qui est plus fondamental mais n’était peut-être déjà pas totalement étranger au bujutsu : le développement personnel.

Le budo est également empreint de tous les éléments de la très abondante vie spirituelle japonaise : le bouddhisme zen, le shintoïsme, le taoïsme… Il est ainsi souvent difficile à appréhender pour les Européens.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !