La question de la semaine (#49)

49 Que sont tai sabaki et tenkan ?

Taï sabaki et tenkan font partie des fondations de l’aïkido, dont vous risquez fort d’entendre régulièrement parler lors de vos entraînements. Si les deux notions ont quelque chose à voir avec le déplacement, il est important de ne pas les confondre, ou de croire qu’elles sont simplement le nom de deux mouvements particuliers.

Si Taï sabaki peut renvoyer dans un premier temps à l’idée d’esquiver, d’éviter l’attaque, la notion est en fait beaucoup plus positive, car elle porte en elle l’idée de se placer de façon à reprendre une position avantageuse sur une attaque qui était sur le point d’aboutir. Taï sabaki, c’est renverser la situation par son déplacement, son placement.

Tenkan renvoie pour sa part à l’idée de pivot, de mouvement circulaire. La notion désigne ainsi une façon de se déplacer et de guider le mouvement, qui est souvent associée aux réalisations ura des techniques d’aïkido. Mais si la notion a un sens spatial (changer de direction), elle renvoie également à l’idée de changer d’état d’esprit : en laissant passer la force, on change la relation et l’on ouvre de nouvelles opportunités. Peut-être la notion de tenkan s’éclaire-t-elle également si l’on se souvient que tenkan et irimi sont les deux faces d’une même chose.

Il faut enfin noter que l’habitude existe dans certains clubs de donner les noms de tai sabaki et de tenkan à des déplacements précis. Cette classification, utile à l’étude des bases, ne rend cependant pas tout à fait justice à la richesse de ces deux notions. Loin de se limiter à des mouvements de pieds codifiés, tenkan et tai sabaki peuvent en effet être réalisés de bien des façons différentes, et notamment en réduisant les mouvements à leur expression la plus simple, minimale, comme vous l’observerez peut-être chez certains pratiquants avancés, dont les déplacement deviennent plus difficilement discernables, parfois jusqu’au point de donner l’illusion de ne plus exister.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !