La question de la semaine (#58)

58 Que sont le B.I.F.A, le B.F, le B.E etc. ?

Si l’enseignement des arts martiaux est légalement libre en France, il existe un système de certification des compétences des enseignants et assistants, qui permet d’attester de leurs compétences (techniques, administratives, pédagogiques).

S’éloignant de la traditionnelle désignation des enseignants par le maître (certificats de maîtrise, titres de fukushidoin, shidoin ou shihan…), ce système constitue une originalité française. Il correspond à la volonté, de la part de l’État et des Fédérations, de garantir une bonne qualité de l’encadrement au sein des clubs, qui sont souvent des structures associatives. Ainsi, les différents diplômes d’enseignements peuvent constituer un assez bon premier repère lorsqu’il s’agit de choisir son enseignant ou son club – quoiqu’il serait mal avisé de réduire son choix à la recherche du plus haut diplôme (comme, d’ailleurs, il serait mal venu de la limiter à la rechercher du plus haut grade), tant doivent également entrer en ligne de compte bien d’autres paramètres, au premier rang desquels la relation avec l’enseignant ou avec les autres pratiquants du club, qu’aucun système officiel ne pourrait prétendre mesurer.

Les différents titres d’enseignement sont, par niveau croissant de qualification :

  • le Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido (B.I.F.A ou B.I.F) : brevet délivré au niveau de la Ligue
  • le Brevet Fédéral (B.F) : brevet délivré au niveau de la Fédération
  • le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux (C.Q.P.M.A.M ou C.Q.P) : il est le premier niveau de certification autorisant l’enseignement rémunéré de l’aïkido (il remplace l’ancien C.Q.P.A.P.A.M, qui était délivré pour une durée limitée de 5 ans).
  • le Brevet d’État d’Éducateur Sportif du premier degré (B.E.E.S ou B.E) : il s’agit d’un diplôme professionnel (de niveau bac) permettant d’enseigner l’aïkido contre rémunération. Ce diplôme n’est plus délivré depuis 2012. Il a été remplacé par le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (D.E.J.E.P.S), d’un niveau de qualification bac+2.
  • le Brevet d’État d’Éducateur Sportif du second degré (B.E.E.S 2 ou B.E.2) : diplôme professionnel de niveau bac+3, destiné à la certification des formateurs d’enseignants. Ce diplôme a lui aussi été remplacé par un nouveau diplôme, d’un niveau de qualification supérieure : le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (D.E.S.J.E.P.S).

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !