La question de la semaine (#6)
6 À quel âge peut-on commencer à pratiquer ?
À tout âge !
L’aïkido se pratique à tout âge de la vie. Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour commencer, puisque l’aïkido est une recherche personnelle, qui se fait au rythme de chaque pratiquant, selon ses propres capacités et sa condition physique.
L’aïkido ne fait en effet pas appel à la force physique mais à l’utilisation du déséquilibre, au contrôle articulaire et au développement du kokyu (« souffle énergie », notion intimement liée à celle de ki, énergie). C’est pourquoi il est accessible à tous. C’est pour cela également que la pratique féminine est très développée, aucune différence n’étant faite entre les pratiquants des deux sexes.
La plupart des clubs propose des sections juniors (à partir de 7 ans et parfois même plus jeune encore, pour une initiation en douceur). De la même façon la FFAB promeut depuis quelques années en France la pratique des seniors grands débutants, à travers l’organisation de stages à destination de ce public spécifique, mais aussi de séminaires à destination des enseignants.
La pratique de l’aïkido est une longue recherche, qui évoluera au fil des années, en fonction d’un cheminement intellectuel mais aussi d’une évolution physique. Cette adaptation de la pratique fait partie intégrante de l’aïkido et justifie la variété des profils des pratiquants.