La question de la semaine (#62)

62 Qu’est-ce qu’un uchi deshi ?

Uchi deshi est un terme terme japonais qui désigne un élève interne, par opposition à un élève externe (soto deshi).

L’uchi deshi est un élève qui vit au sein de l’école et se consacre entièrement à l’étude de sa discipline, à l’entretien du dojo et au service du maître. Il s’agit d’un mode de transmission traditionnel dans la culture japonaise, celui qui est censé assurer la transmission la plus authentique.

Le terme est souvent associé dans la pensée occidentale à une position extrêmement prestigieuse, les uchis deshis étant parmi les élèves les plus proches du maître. De fait, la plupart des grands maîtres actuels d’aïkido, et notamment Maître Tamura, ont été uchis deshis en leur temps, auprès d’O sensei lui-même.

Pourtant, le statut d’uchi deshi correspond également à un rôle difficile, souvent ingrat : rythme de vie et d’entraînement très dur, nombreuses corvées et tâches d’entretien du dojo, mise à disposition au service du maître ou de sa famille… Souvent, les uchis deshis sont également amenés à jouer pour leur maître le rôle d’otomo (disciple-serviteur), l’accompagnant lors de ses déplacements.

Dans l’esprit japonais, l’ensemble de ces tâches constitue une façon de dédommager le maître auprès duquel on étudie et de lui témoigner son respect ; elles font partie intégrante de la voie authentique de perfectionnement que constitue le budo. Peut-être peut-on d’ailleurs retrouver là quelque chose de l’image du samouraï, guerrier respecté attaché au service d’un maître, et dont le nom signifie étymologiquement « serviteur ».

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !