La question de la semaine (#7)

7 Combien de temps faut-il consacrer à l’étude de l’aïkido ?

Autant que vous le souhaitez !

L’aïkido est un budo, un art martial traditionnel japonais orienté par l’idée de perfectionnement personnel. À ce titre, son étude est infinie : ce n’est pas le point d’arrivée qui compte, mais le chemin que l’on parcourt. C’est la raison pour laquelle certains pratiquants s’adonnent à l’aïkido pendant de nombreuses années, voire toute une vie.

La pratique de l’aïkido est particulièrement riche, elle comprend le travail à mains nues et le travail aux armes ; le travail debout et le travail au sol ; le travail en dojo et le travail en extérieur ; le travail proprement corporel et une recherche plus intérieure, sur le souffle, l’énergie ; la recherche de l’efficacité et celle de l’harmonie… N’ayez pas peur d’avoir épuisé trop vite toutes ces richesses !

À titre indicatif, il est impossible de devenir 4° dan en moins de onze ans d’une pratique très assidue (en raison des délais minimum imposés entre chaque grade). Mais la progression est souvent bien plus longue, la plupart des pratiquants atteignant le 1° dan en quatre à dix ans de pratique régulière.

Le temps que vous voudrez consacrer chaque semaine à l’étude de l’aïkido peut être extrêmement variable. Certains ne souhaitent au départ pratiquer qu’une fois par semaine ; mais ceux qui décident de poursuivre l’étude souhaitent généralement assez vite y consacrer beaucoup plus de temps. La durée habituelle d’un cours d’aïkido est d’une heure et demi ou deux heures. Les stages d’aïkido peuvent également s’étendre sur une ou plusieurs journées, de façon parfois très intensive.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !