La question de la semaine (#78)

78 Qu’est-ce que mokuso ?

Les cours d’aïkido commencent et finissent souvent, juste avant le salut au kamiza, par un temps, parfois très bref, de calme, de silence, d’immobilité, de « méditation ». C’est ce que l’on nomme mokuso.

Littéralement « taire la pensée », cet exercice ancré dans l’héritage du zen japonais peut être vécu et interprété de nombreuses manières différentes, mais il peut avoir pour objet premier d’arrêter le flot des préoccupations, pour recentrer l’attention sur la pratique de l’aïkido et opérer une rupture avec la vie de tous les jours.

Une façon classique de réaliser cet exercice consiste à se tenir en seiza (le dos bien droit, le menton légèrement rentré, les épaules relâchés, entièrement détendu), la paume d’une main posée dans le creux de l’autre, les pouces entrelacés avec légèreté, la pointe de la langue en contact léger avec le palais ; les yeux fermés, on laisse la respiration se poser, tout en cherchant à prendre conscience de tout ce qui nous environne (les bruits du dojo, la respiration des autres pratiquants, l’aboiement d’un chien dans la rue, ou le bruit des gouttes de pluie sur les vitres…). De cette façon, on laisse passer les pensées et cherche à atteindre un état de « vide » simultanément très « plein ». La durée de l’exercice peut être très variable, de quelques secondes à plusieurs minutes.

Mokuso peut parfois sembler déroutant aux débutants, qui ne savent pas « quoi faire » ou se sentent mal à l’aise dans cette posture qui, dans les tous premiers temps, peut être physiquement inconfortable. Il ne s’agit cependant pas particulièrement d’un exercice réservé aux pratiquants avancés et l’on ne saurait donner d’autre conseil aux débutants que d’essayer de s’y engager pleinement, et de ne surtout pas se contenter d’attendre passivement que le temps ait passé, tout en songeant à autre chose.

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