La question de la semaine (#8)

8 Existe-t-il des cours pour débutants ?

La majorité des cours en aïkido sont dispensés de façon simultanée aux débutants et aux pratiquants plus anciens.

Cette façon d’enseigner a pour intérêt principal de permettre aux anciens (sempaïs) de jouer le rôle de tuteurs, de modèles, de guides pour les pratiquants qui sont moins anciens qu’eux (kohaïs). Cette relation est un aspect très important de la vie d’un dojo, et elle permet à chacun de construire sa pratique en ayant conscience de son niveau et du rôle qu’il doit tenir par rapport aux autres. L’aïkido est un chemin que les pratiquants doivent chercher à parcourir ensemble.

Les groupes hétérogènes permettent ainsi un apprentissage dynamique et constructif pour l’ensemble des pratiquants. Le pratiquant plus ancien guidera le moins ancien dans la réalisation des mouvements, facilitant ainsi leur exécution et leur apprentissage. Le moins ancien, en retour, s’efforcera d’offrir à son sempaï l’occasion d’un échange aussi riche que possible – et progressera grâce à cet effort.

Cette façon de pratiquer tous ensemble s’explique avant tout par le fait que la recherche que mènent chacun des pratiquants est fondamentalement la même, même si les plus anciens sont logiquement plus avancés sur la voie. Ainsi pratiquera-t-on généralement les mêmes exercices, quoique le niveau de compréhension de cet exercice par chacun soit certainement bien différent.

Il peut toutefois exister dans certains clubs des cours réservés aux anciens ou aux débutants, mais ces dispositifs restent assez rares et doivent généralement être compris comme des apports complémentaires à la pratique traditionnelle.

Cette question vous a intéressé ? Achetez le livre !