Tome 2

Les plus attentifs l’avaient certainement pressenti en voyant apparaître dans le fil des questions de la semaine des numéros bien supérieurs au 44… après plusieurs années à laisser notre livre vivre seul ses aventures, et après les nombreux retours qui nous ont été faits, critiques, encourageants, bienveillants, nous sommes fiers de pouvoir annoncer la sortie du tome 2 de nos 44 questions sur l’aïkido.

44 nouvelles questions, 44 nouvelles photographies, pour une approche que nous avons voulu la proche possible de celle qui avait conduit à la publication du tome 1 : à l’antithèse d’une approche érudite, cherchant à épuiser son sujet, préférer l’approche la plus modeste, la plus concise et la plus informative possible.

Cette suite se propose donc de continuer de considérer avec sérieux et simplicité les questions d’apparence simple, impertinente, naïve ou déroutante que peuvent poser ceux qui découvrent encore l’aïkido, et tenter d’y apporter des réponses tout aussi simples, débarrassées de trop de présupposés ou d’évidences implicites que n’entendent que ceux qui, justement, possèdent déjà les réponses. Elle s’adresse ainsi tout d’abord aux curieux et aux débutants.

Pour autant, comme pour le tome 1, nous espérons avoir réussi à chaque fois à poser de façon efficace les termes principaux dans lesquels peuvent être examinées ces questions, et fourni aux lecteurs quelques pistes et perspectives de réflexion. En cela, nous pensons sincèrement que ce livre, élaboré pour les néophytes, pourra également sans crainte d’ennui être lu par des pratiquants plus confirmés, qui auront déjà commencé à élaborer leurs propres réponses, et pourraient trouver dans nos lignes de modestes compagnons de conversation.

N’hésitez pas à consulter la liste des 44 nouvelles questions sur le site. Vous les verrez également progressivement défiler sur le site, au gré de notre question de la semaine.

Vous pouvez également passer vos commandes (pour le tome 1 et le tome 2), en utilisant le nouveau BON DE COMMANDE (téléchargeable en cliquant sur le lien ou sur l’image ci-contre).

Pour l’occasion, vous aurez remarqué que le site s’est également offert un toilettage qui était plus que nécessaire ! N’hésitez pas à nous signaler tout problème de navigation ou difficulté rencontrée, consécutive à cette mise à jour..

Vous pouvez également nous contacter pour nous faire part de votre avis sur ce nouveau tome – nous serions ravis de connaître votre avis !