Les auteurs

Tous les textes et toutes les photographies qui figurent dans ces 44 questions sur l’aïkido sont le fruit du travail de Youlika Michalski (4° dan, Diplômée d’État) et Cédric Chort (4° dan, Diplômé d’État).

Nous sommes tous deux originaires de l’Institut Aixois d’Aïkido. Depuis quelques années, nous vivons et pratiquons dans la région lilloise. Récemment, nous avons eu l’occasion de créer un club d’aïkido à Noyelles les Seclin (59), où nous enseignons désormais.

Jeunes enseignants d’aïkido, nous n’avons pas eu d’autre ambition avec ce petit manuel que de jouer notre rôle de sempaïs et de donner, en toute modestie, quelques éléments supplémentaires de compréhension à nos kohaïs, de partager nos interrogations avec nos dohaïs, de rendre hommage à ce que nous ont apporté au fil des années nos senseis.

La préface du livre est de Luc Bouchareu (6° dan, Brevet d’État 2ème degré, Chargé d’Enseignement National pour la F.F.A.B), qui a eu la gentillesse de nous soutenir dans ce projet, tout comme il nous a souvent soutenu dans notre recherche d’une pratique juste.